28 ans, en couple depuis 9 ans.
Habitant au Trianon.
Juriste en droit public. Collaborateur politique.

Jean-Baptiste Hamonic est arrivé à Villepreux en 1996 à l’occasion de la construction du quartier du Trianon. Enfant de la ville, il y a effectué tout son parcours scolaire : de l’école Gérard-Philipe au lycée Sonia-Delaunay, en passant par le collège Léon-Blum, à l’exception des trois dernières années de primaire qu’il a effectuées aux États-Unis.

Il a fréquenté les associations villepreusiennes, notamment sportives (tennis, judo), mais aussi celles des environs (improvisation théâtrale à la MJC des Clayes-sous-Bois et rugby à Plaisir).

Il a également vécu dans le quartier du Prieuré et aux Clayes-sous-Bois, ville d’enfance de sa compagne, assistante sociale, avant de retrouver le Trianon.

Engagé activement en politique depuis 10 ans, il l’est aussi pour la commune, ayant fondé l’association « Alumni Sonia Delaunay » dont la mission est d’accompagner les élèves du lycée dans leurs recherches et démarches d’orientation post-bac. Depuis 2015, il siège au conseil d’administration de cet établissement comme représentant de la Région Île-de-France.

Après des études en droit, sciences politiques et anglais à l’UVSQ pendant 3 ans, Jean-Baptiste rejoint l’université Paris 1-Sorbonne dont il sort diplômé en droit public, avec une spécialisation en droit, gestion et fonctionnement des collectivités locales (Master 1), et en sciences politiques, validant un Master 2 en affaires publiques.

Pendant cette dernière année de Master, il suit également un enseignement à distance de niveau Master 2 auprès de l’université de Grenoble. Après un mémoire de recherche sur les politiques de sécurité et de défense de l’Occident face à l’État islamique, il ressort diplômé en sécurité et défense internationale.

Jean-Baptiste achève sa formation à l’École Normale Supérieure où il suit une préparation aux concours de la haute fonction publique d’État et de la territoriale. Cette préparation, diplômante, lui permet de valider un Master « Administration publique générale ».

Après quelques stages et missions professionnelles auprès de personnalités politiques, il rejoint le Conseil régional d’Île-de-France, d’abord comme chargé de mission, responsable du suivi du travail des commissions finances, environnement, ruralité et agriculture, sécurité et transports ; puis comme responsable de la communication et des relations presse du groupe centriste.

En 2017, il dirige la campagne des législatives du conseiller régional et président de l’agence régionale de la biodiversité, Bruno Millienne, candidat dans la 9e circonscription des Yvelines. Il est depuis juin 2017 son chef de cabinet parlementaire à l’Assemblée nationale. Son quotidien est rythmé par les travaux de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Il assure également pour le compte du député le suivi des relations avec les acteurs du territoire, comme la Préfecture, le Département ou encore les 87 maires de la circonscription.